Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc    

Maghrebex


Produits | Entreprises | Appels d'offres | Annonces B2B | Actualités
Rechercher
 
Tunisie Algérie Maroc
45 000 Inscrits
17 000 Produits
10 000 Appels d'offres
15 000 Annonces B2B
8 000 Mise en relation

Dans votre sélection Ajouter aux favoris  |   Imprimer  |    |   Ajouter un commentaire   |   Publier votre article !

Campagne moissonnage battage 2010-2011

»  News   »  Publié le 09-05-2011  »  lu [ 1520 fois ] Retour aux résultats

Campagne moissonnage battage 2010-2011
Plus d'un million de quintaux attendus dans le sud :  Campagne moissonnage battage 2010-2011
  

La campagne moissons-battage de la saison agricole 2010-2011 a été lancée, samedi, dans la région sud de  la wilaya de Tébessa, a-t-on indiqué à la direction des services agricoles  de la wilaya. La récolte de plus de 150 000 quintaux de céréales, toutes variétés  confondues, est attendue dans cette zone, englobant les régions de Djerch et de Mathmoria, qui occupent environ un quart de la superficie emblavée dans la wilaya (215 000 hectares). Cette opération a nécessité la mobilisation d'une dizaine de moissonneuses-batteuses, a ajouté la même source, précisant que la récolte attendue dans la wilaya de Tébessa est estimée à "plus de 800 000 quintaux", soit une augmentation "notable" par rapport à la saison précédente (120 000 quintaux). Cette "excellente production", si elle venait à être confirmée, aura  été favorisée par une "bonne pluviométrie durant les mois de janvier et de  février dernier", a-t-on ajouté à la direction des services agricoles. Dans la wilaya de Ghardaïa une production de prés de 100 000 quintaux  de céréales, toutes espèces confondues, est attendue, selon les prévisions des Services agricoles locaux annoncées en marge du lancement,  samedi, de l'opération de moissons battages 2010-2011.

 La wilaya de Ghardaïa a consacré quelque 2 100 hectares sous pivots  de sa surface agricole utile (SAU) à la céréaliculture durant cette campagne,  a indiqué le directeur des services agricoles (DSA) de la wilaya. Sur ces 2 100 ha emblavés, 1 880 ha ont été consacrés au blé dur et  220 ha à l'orge, a précisé M. Ali Kader en ajoutant que les superficies emblavées  sous pivots sont pour la plupart concentrées dans les régions du sud de la  wilaya (El Menea et Mansourah) et le Nord-Est (Guerrara). Onze moissonneuses à sac et bac et des camions pour la collecte de la  production, appartenant à la coopérative des céréales et des légumes secs (CCLS) de Laghouat, ont été mobilisés pour cette campagne, selon un responsable de l'agriculture. Les services agricoles de la wilaya de Ghardaïa s'attendent à un rendement  moyen de plus de 50 quintaux à l'hectare pour les différentes cultures céréalières. Ce rendement est justifié par les mesures de consolidation des itinéraires techniques des cultures céréalières, entreprises par les services phytosanitaires  durant la campagne de labour, dans le cadre de la vulgarisation des techniques  agricoles, explique-t-on. Une superficie de plus de 11 000 ha a été désherbée et l'ensemble de la superficie consacrée à la céréaliculture a été fertilisée, signale-t-on  à la DSA. Les terres emblavées en céréales pour cette année 2011 ont enregistré  une extension, passant de 1 724 ha en 2010 à 2 100 ha en 2011, soit une évolution  de 21%. Cet accroissement est expliqué par l'installation de nouveaux investisseurs  dans la région d'El Menea, Hassi Lefhal et Guerrara, et l'adhésion des agriculteurs  aux mesures incitatives et de soutien pour l'utilisation de pivots dans les périmètres réservés à la céréaliculture, signale-t-on. La wilaya de Ghardaïa qui se caractérise par une agriculture sous étage,  conciliant le palmier et le maraîchage, compte plus de 30 200 ha de surface  agricole utile, dont plus de 10 400 ha consacrés à la phoeniciculture, 3 000  ha à la culture maraîchère et 2000 à l'aliment de bétail.

Les Services de l'agriculture comptent augmenter cette superficie dans la wilaya de Ghardaïa de plus de 15% à l'horizon 2014, pour passer de 30 200 à 35 000 ha, avec la création de plus de 2 000 emplois permanents. Par ailleurs, une production de plus de 420 000 quintaux de céréales, toutes variétés confondues, est prévue dans la zone saharienne  du sud de la wilaya de Khenchela, au titre de la campagne céréalière 2010-2011, ont indiqué les services agricoles. Le coup d'envoi officiel de la campagne moissons-battage dans cette zone a été donné samedi sur le périmètre agricole d'El Halfaa. La superficie globale réservée cette année à la production de céréales  représente 15 000 ha dont 6 500 ha pour l'orge, le reste pour les blés dur et  tendre, a-t-on precisé de même source. L'utilisation de l'irrigation par pivot, exploitant les forages réalisés  avec le soutien du Fonds national de régulation et de développement agricole  (FNRDA) dans le cadre des programmes de mise en valeur par la concession, figure  parmi les techniques utilisées par les agriculteurs de cette région, a-t-on  expliqué. Par ailleurs, un nouveau point de collecte d'une capacité de stockage de 80 000 quintaux de céréales, sera ouvert par la Coopérative des céréales  et des légumes secs (CCLS) au village d'El Meita, afin d'alléger la pression  sur celui d'El Baara, dans la même région, a-t-on ajouté. La zone saharienne du Sud de la wilaya de Khenchela a bénéficié de plusieurs  opérations de mise en valeur par la concession, et d'une centrale électrique  de haute tension, dans la région de Goudjil, selon les services de la wilaya. Cette dernière réalisation permettra, a-t-on expliqué, une extension de 1 500 km du réseau d'électrification. Un total de 49.000 ha bénéficiera, dans la région saharienne de la wilaya, d'une opération de mise en valeur qui permettra la création de nouveaux postes  d'emploi au profit de jeunes chômeurs, a-t-on souligné, précisant qu'un projet  de liaison routière entre village d'El Meita et les limites administratives  de la  wilaya d'El Oued sera "prochainement" réalisé.


 

Source : http://www.lemaghrebdz.com/
    Ajouter un commentaire

'Campagne moissonnage battage 2010-2011 '
 

Evènements en relation:

         Terroir Santé Boumerdes
         Terroir Santé Boumerdes
         Conservatoire National des Formations à l’Environnement Algérie
         Intérêt de l’Algérie au blé Russe
         Alimentation de bétail : les opérations de vente de l’orge et du maïs exemptées de la TVA
         Après une production élevée de grain...Algériens: les prix baissent-ils?
         L'Algérie est le troisième producteur mondial de figues
         Foncier agricole : Bientôt, un nouveau recueil de données statistiques
         Production de figues fraîches : l’Algérie occupe la troisième place à l’échelle mondiale
         L’Algérie va acheter 360.000 tonnes de blé
         Signature d’un protocole d’accord Algéro-Chinois
         Lancement des travaux de dragage du port de pêche de Dellys au 3e trimestre 2018
         Lancement du programme de promotion en faveur de la viande bovine européenne sur le marché
         Le groupe Hasnaoui , à l’avant-garde dans l’agriculture
         Groupe Hasnaoui : un exemple d’une gestion intégrée pour des objectifs lointains
         Agriculture: vers une autosuffisance en blé dur dans 3 à 4 ans
         Agriculture : la FAO en renfort dans la lutte contre la chenille légionnaire en Afrique
         Foncier agricole : la récupération des terres va se poursuivre
         Le secteur agricole algérien, attire les investisseurs hollandais
         Agriculture

Tunisie Tunisie Tunisie Algérie Maroc Maroc